CHAROÏTE

Avant d’apprécier les propriétés vertueuses de la charoïte, vous souhaitez sans doute en connaître l’origine. Pour faciliter votre lecture, vous serez ravis d’apprendre que son nom se prononce « tcharoïte » et doit son origine à la rivière Chara, en République de Sakha, en Sibérie. Sa découverte remonte aux années 1940, mais son étude est plutôt récente puisqu’elle date de 1978. Cette gemme fine est remarquable. En effet, ses gisements se font rares et on la retrouve, le plus souvent, dans un endroit difficile d’accès : le massif calcaire de l’Aldan, proche du lac Baïkal en Sibérie. 

Plus globalement, la lithothérapie attache à la pierre charoïte de nombreuses vertus, à la fois de prévention et de guérison. En particulier face aux agressions d’origine virales ou microbiennes. En ce sens, elle habilite à purifier l’organisme en le détoxifiant par exemple des toxines et des graisses considérées comme superflues.

Elle convient donc aussi en accompagnement d’un régime amincissant. Ses propriétés stimulantes agissent sur le rythme cardiaque (meilleure circulation sanguine) , de quoi apporter un regain énergétique lorsque le corps est fatigué. La charoite peut alors donner l’envie de pratiquer régulièrement une activité physique pour se dépenser et entretenir son corps.

Propriétés et avantages de la Charoïte

Les propriétés de la charoite font de cette pierre un minéral aux nombreuses vertus. Tant sur le plan physique que psychique.

La pierre charoite favorise la relaxation et à mieux se détendre. Dans le même temps, elle permet de recharger l’organisme et d’apporter des sensations de vigueur et de spontanéité.

La charoite joue un rôle auprès de la fortification du système immunitaire et du développement de l’intellect. Cette pierre a également des bienfaits pour le muscle cardiaque et aide à réduire des maux physiques comme la fièvre ou les crampes.

Elle possède aussi des propriétés purificatrices au niveau des sinus et d’organes tels le foie et le pancréas. La pierre charoïte peut par ailleurs servir afin de lutter contre des problèmes psychologiques divers (l’autisme et les troubles bipolaires notamment).

La pierre de la Charoïte et ses propriétés curatives

AU NIVEAU PHYSIQUE

Cet extrait de roche est un allié au quotidien. Il est reconnu pour ses propriétés agissant sur l’enveloppe physique, l’énergie émotionnelle et ses vibrations spirituelles.

Concernant le plan physique, on lui reconnaît des actions sur :

Le cœur et la circulation sanguine : il protège, stimule le système cardiaque et la circulation sanguine. À ce titre, et grâce à l’énergie retrouvée, il soutient l’activité physique et sportive.

Le système immunitaire : il est recommandé pour nettoyer le corps des toxines et purifier le foie et le pancréas. Il peut être un très bon complément en cas de régime, pour l’élimination des graisses. Son action agit également sur les virus, la fièvre et les crampes.

Les sinus : si vous êtes sujet aux sinusites, il soulage les douleurs et affine l’odorat.

Si vous ressentez le besoin de travailler sur votre équilibre corporel, la gemme vous aide à maintenir une bonne condition physique. En revanche, en cas de problème médical, la lithothérapie n’est, en aucun cas, substituable à la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. Cependant, c’est une thérapie alternative qui accompagne, naturellement, votre cheminement vers le bien-être.

AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL

Grâce à ses énergies subtiles, elle est considérée comme une pierre de transformation. Elle agit, efficacement, contre les émotions négatives, les peurs anciennes et les obsessions. 

En effet, les angoisses sont parfois enfouies dans l’inconscient. Avec son aide (et une dose de méditation et de travail intérieur), vous libérez votre esprit de la négativité, du stress et des tensions nerveuses. 

Elle est d’ailleurs beaucoup plus efficace la nuit, puisque c’est à ce moment-là que l’inconscient est le plus disposé au changement.

 En parallèle d’une psychothérapie, cette matière minérale peut jouer un rôle important contre l’épuisement nerveux, pour éviter le burn-out ou affronter un épisode difficile.

Au niveau spirituel, la charoïte est reliée à trois chakras fondamentaux :

Le chakra couronne ou septième chakra : situé au sommet du crâne, il correspond à (l’énergie cosmique) et influe sur les émotions psychiques tout en améliorant l’optimisme et l’empathie. On parle de conscience de l’âme.

Le chakra de l’œil ou sixième chakra : on l’appelle le « troisième œil » puisqu’il se retrouve au milieu du front. Il a pour signification l’intuition, la clairvoyance et les perceptions.

Le chakra du cœur ou quatrième chakra : au centre de la poitrine, il est le chakra de l’amour véritable et inconditionnel.

Vous l’avez deviné, l’énergie spirituelle déployée par ce galet est hautement vibratoire. Elle facilite la création, le discernement et l’harmonie sociale.

Utilisations de la pierre de la Charoïte

Pour bénéficier des avantages de la Charoïte, vous devez tenir la pierre dans votre main ou la placer sur la partie du corps que vous souhaitez traiter, qu'il s'agisse de bracelets, de colliers ou d'accessoires en général.

Attributs

Protection

Créativité

Sérénité

Bien-être

Équilibre 

À quoi ressemble la pierre de la Charoïte ?

La charoite n’est pas une pierre unicolore ; ses teintes peuvent aller du violet au mauve, en passant par le lilas voire le brun.

Ses caractéristiques de symétrie permettent de l’identifier en tant que pierre monoclinique parmi le système cristallin. Elle dispose par ailleurs d’un trait blanc et son éclat peut être vitreux ou nacré. Son habitus la classe comme massive ou fibreuse.

Couleurs

Violet

Lilas

Brun

Quelle est l'origine de la pierre de la Charoïte ?

Sibérie.

Signe zodiacal :

Sagittaire

Capricorne

Scorpion