TOURMALINE

Le nom « tourmaline » est dérivé du mot cingalais « thoramali » qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Il s’agit d’une pierre arborant une variété de couleurs et se présentant généralement sous forme allongée. Ces nuances lui ont même souvent valu d’être confondue avec d’autres pierres précieuses. Elle est très utilisée en lithothérapie, et de nombreuses vertus lui sont prêtées.

On peut utiliser la tourmaline de bien des manières, que ce soit à des fins thérapeutiques comme la relaxation du corps et de l’esprit (gestion du stress et de l’anxiété), ou dans une approche plus calée sur ses propriétés scientifiques comme dans un lisseur de cheveux.

Les Tourmalines présentent diverses propriétés, dont certaines sont exceptionnelles. La tourmaline est le nom donné à un groupe de minéraux qui ont essentiellement la même structure cristalline.

Bien qu’ils aient la même structure cristalline, ces minéraux varient considérablement dans leur composition chimique et dans certaines de leurs propriétés physiques. La Tourmaline est en fait un borosilicate d’aluminium très complexe qui appartient à la classe des cyclosilicates.

Propriétés et avantages de la Tourmaline

La tourmaline est réputée pour ses propriétés électriques qui lui confèrent un rôle de protection de l’organisme contre l’électricité statique et les ondes hertziennes provenant de toutes sortes d’appareils électriques.

En dehors de ces propriétés curatives, on constate que son action s’étend jusque dans la problématique des relations humaines. D’aucuns pensent même que cette pierre aide entre autres aide à équilibrer les différents fluides qui émanent de l’être humain. Cependant, il semblerait la tourmaline possède bien d’autres atouts et vertus. L’utilisation de la tourmaline permettrait donc de :

Reprendre confiance en soi.

Favoriser la réconciliation. 

Favoriser la richesse et la prospérité.

Aider à la réalisation des objectifs. 

Faciliter les relations commerciales. 

D’atténuer les peurs. 

D’aider à la bonne compréhension de soi-même et des autres. 

Dissiper la tristesse.

D’apaiser les relations familiales. 

S’éloigner des mauvaises influences. 

D’encourager une attitude positive. 

Favoriser l’amour et le désir. 

Inspirer la sagesse et la paix. 

La Tourmaline et ses propriétés curatives

Favorise un bon sommeil.

Renforce le système immunitaire.

Aide lors des régimes amaigrissants.

Favorise un bon transit intestinal.

Protège la végétation (maladies et insectes).

Adjuvant pour tous les remèdes.

Aide particulièrement contre l’épilepsie.

Encourage et transmet la patience.

Calme l’hyper-activité, en particulier chez les enfants.

Prédispose à la joie de vivre.

Utilisations de la Tourmaline

Les bénéfices à porter la tourmaline en bijou résident essentiellement dans ses nombreuses vertus. C’est une pierre qui possède le pouvoir d’augmenter le taux vibratoire de la personne qui la porte et de la protéger des énergies négatives et des radiations électromagnétiques.

Son rôle est d’abord d’absorber toute l’énergie négative qu’elle se charge de diriger ensuite vers la terre pour enfin la dissoudre totalement. De plus, le port de la pierre va permettre à son propriétaire d’être moins sujet à l’excitation et à l’hyperactivité. Elle lui confère donc la tranquillité et la douceur dont il a besoin pour avancer.

Les attributs

Inspire la tendresse

Atténue les dépressions

Stimule la créativité

Développe l’intuition

À quoi ressemble la Tourmaline ?

Les tourmalines peuvent être transparentes, translucides, voire opaques. Leur éclat est vitreux et leur cassure est inégale, conchoïdale.

Couleurs

Noir

Vert

Brun

Jaune

Rouge

Rose

Bleu

Jaune

Incolore 

Multicolore

Quelle est l'origine de la Tourmaline ?

Afrique (Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zaïre, Zambie, Zimbabwe), 

Amérique (dans l’État du Minas Gerais au Brésil, en Californie et dans le Maine aux Etats-Unis), 

Asie (Afghanistan, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, Sri-Lanka) .

Océanie (Australie), en Europe (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Suisse).

En France, on la trouve dans le Lyonnais, le Massif Central, le Massif des Maures, les Vosges, le Massif Armoricain et les Pyrénées.