PIERRE CALCÉDOINE 

La pierre calcédoine bleue est connue sous le nom de Pierre du Président, la pierre de celui qui doit mesurer ses paroles. Elle encourage la réflexion et la méditation, son rayonnement doux nous prépare à l’action mais nous aide à retenir des paroles que nous pourrions regretter. Le grand orateur romain, Cicéron, en aurait porté un autour du cou.

Considérée comme une pierre nourricière, la calcédoine bleue absorbe l’énergie négative et la dissipe avant qu’elle puisse être transmise. Elle favorise la fraternité et la bonne volonté, ouvre l’esprit à de nouvelles idées, suscite des sentiments de bienveillance et de générosité.

La pierre calcédoine bleue était considérée comme une pierre sacrée par les Amérindiens, qui l’utilisaient pour promouvoir la stabilité pendant leurs activités cérémonielles. Elle est encore utilisée aujourd’hui pour les méditations et comme voie d’accès pour recevoir des transmissions de pensées réussies.

Propriétés et avantages de la pierre calcédoine

La pierre Calcédoine peut être utilisée en lithothérapie pour ses vertus sur le physique. En effet, la douce énergie de

la pierre permet à certains organes de se stabiliser, de s’apaiser et de se détendre.

Ainsi, la Calcédoine a des effets curatifs sur la gorge, les cordes vocales et les glandes endocrines telles que la thyroïde. Elle protège des enrouements et renforce le larynx.

La pierre a des bienfaits sur les troubles hormonaux, de la puberté à la ménopause. En cas de fluctuation hormonale trop importante ou bouffées de chaleur, la Calcédoine calmera ces fluctuations pour vous aider à vous sentir mieux.

Les vertus apaisantes de la Calcédoine en font une pierre excellente pour apaiser le chagrin ou la colère. Elle éloigne les mauvaises énergies pour laisser place au calme et à la sérénité. En cas de chagrin d’amour, elle n’effacera pas la tristesse, mais permettra de sécher les larmes et percevoir les évènements plus calmement pour essayer de les comprendre et de mieux les accepter.

La pierre calcédoine et ses propriétés curatives

AU NIVEAU PHYSIQUE

La calcédoine aurait des pouvoirs curatifs importants. Ainsi, elle est recommandée pour les infections de la gorge. On pourrait aussi l’utiliser pour apaiser les gelures, pour réduire les œdèmes et les lésions des nerfs optiques, pour guérir les infections gastriques, les crises d’épilepsie. Elle a la vertu de soulager les troubles rénaux et plus particulièrement la lithiase biliaire. Elle aide aussi à faire baisser la fièvre, à atténuer les allergies aux plantes, au foin entre autres. Elle pourrait même apporter beaucoup de bienfaits à la moelle osseuse.

En cas de dépendances aux drogues, de comportement obsessionnel compulsif de sénescence, de trouble mental grave, d’obésité, la pierre calcédoine est tout indiquée pour apporter les solutions appropriées.

Sur un autre plan, la calcédoine pourrait aider à stimuler la production de lait pour les mères qui allaitent.

AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL

La pierre calcédoine permet de stabiliser le yin et le yang, aide à vaincre le stress et l’irascibilité, et facilite la communication par télépathie.

La calcédoine aurait le pouvoir de résorber les sentiments négatifs et de neutraliser les pensées noires, rendant son porteur plus affectueux, plus affable, plus tolérant, sûr de lui et mentalement favorable au bonheur, à l’amour. La calcédoine permet de s’ouvrir ainsi sur les autres.

On dit aussi que c’est la pierre des chanteurs permettant de leur donner confiance en leur capacité. Comme elle le fait pour tout métier d’ailleurs qui repose sur la communication.

Enfin, la calcédoine est considérée comme l’emblème de l’amour maternel.

Utilisations de la pierre calcédoine

Pour bénéficier des avantages de la calcédoine, vous devez tenir la pierre dans votre main ou la placer sur la partie du corps que vous souhaitez traiter, qu'il s'agisse de bracelets, de colliers ou d'accessoires en général.

Attributs

Confiance en soi

Courage

Volonté

Tendresse

Paix intérieure 

Spiritualité.

À quoi ressemble la pierre calcédoine ?

La Calcédoine est une gamme de quartz microcristallins : autrement dit, elle est constituée de très minuscules cristaux qu’on peut difficilement voir, et qui sont abondamment entassés en forme amorphe.

Les sous-catégories de la calcédoine les plus appréciées sont l’agate, l’onyx, la cornaline rouge, la sardoine brune, la chrysoprase verte et le jaspe rouge.

Couleurs

Gris-bleu 

Gris-vert 

Gris-blanc

Quelle est l'origine de la pierre calcédoine ?

Brésil, Californie, Inde, Namibie, Zimbabwe, Sri Lanka, Algérie, Haïti, France 

Signe zodiacal : Sagittaire, Cancer, Capricorne, Gémeaux.